Changer son regard sur la flore spontanée
Considérées comme des « mauvaises herbes », les herbes sauvages et spontanées sont arrachées pour faire « propre ». Mais à y regarder de plus près, certaines de ces sauvages n’ont rien à envier à leurs cousines horticoles.
Le CPIE Loire Anjou propose des temps de formation et sensibilisation pour comprendre leur intérêt et les considérer (et les gérer) différemment.
En complément, notre exposition « Sauvages des rues » invite à s’interroger sur ce qu’est le « beau », le « propre » : à découvrir ici.
DESIMPERMABILISER ET VEGETALISER
Repenser l’urbanisme des territoires est un élément indispensable pour limiter notre impact sur l’environnement et s’adapter aux aléas climatiques.
Le CPIE Loire Anjou accompagne tous les porteurs de projet, du particulier à la collectivité en passant par les écoles, afin de
- Réduire l’artificialisation des sols via la désimperméabilisation pour favoriser l’infiltration de l’eau pluviale
- Réintroduire la végétation dans les espaces publics et cours d’école pour améliorer le cadre de vie et favoriser la biodiversité
- Entretenir ses espaces verts et jardins de façon différenciée
JARDIN RESILIENT
Le CPIE offre la possibilité aux habitants qui le souhaitent de réaliser un diagnostic de leur jardin afin de perfectionner leurs pratiques en matière de gestion de l’eau, d’accueil de la biodiversité,
En parallèle de cet accompagnement individualisé, le CPIE organise des ateliers et animations (conférences, expositions, stands, rencontres) sur le thème du jardinage et de l’adaptation au changement climatique.
Nous avons initié de nombreuses démarches autour du jardin sur le territoire comme l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel » et le développement du compostage collectif et du broyage de végétaux.