L’alimentation […] ressemble à un puzzle dont on aurait toutes les pièces mais qui n’auraient pas encore été rassemblées » Cécile LAISNEY, 2011
Alimentation, le CPIE en action !
Il y a quelques années le CPIE avait déjà entamé des réflexions sur l’alimentation via l’évènement Bien dans mon assiette, il s’ensuivit des actions sur le gaspillage alimentaire et le compostage, et des ateliers à l’Ecologement des Mauges.
La thématique prend un nouvel élan ! Pour 3 ans, le CPIE co-anime le second Projet Alimentaire Territorial de Mauges Communauté aux côtés de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire.
Le CPIE s’engage également dans le déploiement de l’opération Menu2foisbon, avec l’UNCPIE, en partenariat avec l’Association SYNETHIC à l’origine de l’opération et des outils.
Qu’est-ce que le PAT ?
Les Projets Alimentaires de Territoire (PAT) sont un outil (créé par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014) à disposition des acteurs locaux pour se saisir des questions d’alimentation locale et durable.
Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/comment-construire-son-projet-alimentaire-territorial
Quels axes d’actions ?
Le 2ème Projet Alimentaire de Mauges Communauté se décline en trois priorités :
- L’animation territoriale
- La restauration collective
- La logistique des circuits de proximité.
L’antenne des Mauges de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et le CPIE mettent en place plusieurs études et actions pour le développement d’une alimentation durable. Le CPIE travaille plus particulièrement sur la sensibilisation grand public, les animations scolaires, le développement de la démarche Mon Restau Responsable et l’accompagnement de restaurants collectifs sur le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement local.
Une gouvernance particulière est liée au Projet Alimentaire de Territoire : de nombreux acteurs locaux de l’alimentation sont conviés aux réunions et aux groupes de travail pour partager et créer des passerelles pour une alimentation dans les Mauges plus locale et plus durable.
Une année 2020 perturbée
Pour cette année 2020, si particulière faite de reports et de différentes règles sanitaires, le CPIE avait fait le choix de coordonner des cinés-débats dans plusieurs cinémas ou associations des Mauges, en participant au Festival Alimenterre. « Le Festival Alimenterre à travers les Mauges ! », devait comprendre 5 projections dans presque chaque commune nouvelle, permettant de se divertir et d’apprendre autour des films et des intervenants locaux conviés pour discuter circuits courts, produits locaux de qualité, passion, cuisine… Mais, le contexte sanitaire a de nouveau perturbé nos volontés de faire changer les comportements. Report, annulation, nouveaux horaires… le Festival Alimenterre arrive sur internet et des défis sur les réseaux sociaux pour découvrir et changer ses habitudes de consommation voient le jour !
Se nourrir est un élément du quotidien, universel, culturel et convivial ! Finalement, les confinements nous auront peut-être aidé à en prendre conscience plus vite et à trouver des solutions : comment se nourrir près de chez soi ?, comment consommer également en dehors des grandes surfaces ?, comment cuisiner tous nos repas quotidiens pour toute la famille ?
Maintenant, le défi est de les pérenniser, quel que soit le contexte sanitaire, pour être moins déconnectés de ce que nous mangeons !
Cécile LEMOUL, chargée d’action environnement