En février et mars dernier, nous sommes intervenu en classe auprès des enfants dans le but de les sensibiliser sur différentes thématiques liées à la biodiversité et au jardin.
La première animation « Les auxiliaires du jardin » consistait à faire connaitre et comprendre les êtres vivants « amis du jardiniers » aux enfants.
En premier, un exercice en groupe a été proposé, les enfants devaient reconstituer différentes chaines alimentaires à partir de photos. Cela leur a donc permis de comprendre l’impact des pesticides et l’importance de certaines espèces pour le jardin. Pour finir, Mathilde a aidé les enfants à construire des hôtels à insectes afin de favoriser l’installation des insectes utiles aux jardiniers.
La seconde animation « La terre du jardin » évoquait la thématique du compostage ainsi que les différents organismes du compost.
« Nous avons d’abord appris l’ordre d’apparition des espèces vivantes qui travaillent dans notre composteur. Nous avons observé à la loupe binoculaire des petits organismes : cloporte, acarien, oribate… Puis, nous avons mis en ordre chronologique des images pour construire un composteur. Nous avons terminé la matinée avec un jeu sensoriel. Maintenant nous sommes prêts pour fabriquer un composteur pour notre école ! »
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par nos animations !
Mathilde Tafikaharison-Guet, chargée d’action éducation à l’environnement
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !