Préambule :
Le dérèglement climatique est désormais incontestable et la prise de conscience générale : l’être humain doit s’adapter à ces bouleversements. L’agriculture est l’un des grands secteurs d’activité émetteur de gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote, dioxyde de carbone…) identifié par le GIEC. Des questionnements sont donc nécessaires sur les modèles, les pratiques agricoles et, par ruissellement, sur nos modes d’alimentation. Les prévisions de +2° à +5° d’ici 2100 sont accablantes et auront des conséquences irrémédiables sur notre territoire, en particulier sur l’agriculture.
Face aux perspectives climatiques annoncées, nos modèles agricoles vont devoir nécessairement se réinventer pour être résilients et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le CPIE Loire Anjou propose donc la possibilité d’organiser des temps d’échanges sur le territoire dans cette perspective.
La conférence
Suite à l’appel à projet de Mauges Communauté sur l’agriculture et le climat, le CPIE Loire Anjou propose d’organiser des temps d’échanges sur l’agriculture de demain : table ronde autour du métier de paysan sur les enjeux de l’agriculture de demain.
Après une première conférence le 7 février dernier détaillé ci-dessous, le prochain rendez-vous aura pour thématique le bocage afin de recontextualiser l’importance de la haie, de l’arbre et plus généralement du bocage pour une agriculture durable et soutenable pour tous. Nous aborderons également les réactions des arbres face aux changements climatiques et leurs rôles dans le stockage du carbone.
Cette soirée d’échanges s’appuiera sur la présence de plusieurs intervenants pour des regards croisés sur le bocage, la haie et l’arbre. Des agriculteurs des Mauges seront également présents pour témoigner lors de la soirée.
Le village du Bocage
Ouverture des portes dès 19h, dans le hall de la Loge
Plusieurs stand seront présent :
Cédric de la librairie La Parenthèse (Beaupréau) vous présentera sa sélection d’ouvrage sur l’arbre et le bocage.
L’équipe d’animation du CPIE sera présente pour présenter un maquette « Haie ». A destination des scolaires du territoire, cet outil pédagogique présente les fonctionnements de la haie dans un bassin versant. Vous trouverez également les différents ouvrages du CPIE Loire Anjou.
Le réseau ARBRE, (Agriculteurs Respectueux de la Biodiversité et des Richesses de l’Environnement)
L’entreprise Faxinus SP (Bouchemaine), pépinière locale – Formations, Etudes, conseils, travaux en génie écologique.
Le Réseau Haies – Pays de la Loire (anciennement AFAC) association œuvrant en faveur du bocage (haies champêtres, mares, prairies et agroforesterie sous toutes ses formes).
Les intervenants :
Yves Boiteau
Animateur
Yves sera notre maitre de cérémonie pour cette soirée riche en contenu. Habitué et connu de tous, nous profiterons de sa riche expérience dans l’animation de débat pour mener cet événement.
Teddy Véron
Historien
Teddy proposera une introduction sur l’évolution des paysages dans les Mauges. Il connait bien le territoire des Mauges et son histoire à travers les siècles.
Le bocage, caractéristique de l’ouest de la France a été façonné par l’homme. Comment ? Pourquoi ? Teddy apportera son analyse au cours de son intervention.
Thibaut Preux
Géographe
Thibault est Maître de conférences en Géographie à l’Université de Poitiers.
Il proposera une approche paysagère du bocage, des problématiques entre agriculture et maintien du bocage. Il complétera son intervention par un apport de connaissance sur le stockage du carbone dans les écosystèmes.
Thibault est l’auteur d’une thèse : De l’agrandissement des exploitations agricoles à la transformation des paysages de bocage : analyse comparative des recompositions foncières et paysagères en Normandie.
Sylvain Delzon
Ecophysiologiste
Directeur de Recherche INRAE
Docteur en écophysiologie évolutive à l’Université Bordeaux 1
Sylvain nous proposera une approche scientifique de l’arbre : son comportement ; et les réponses des arbres à l’évolution des températures et des précipitations.
Nous aborderons également les sujets des microclimats des massifs arborés.
Anne-Laure Jolivet
Agricultrice
Anne-Laure est agricultrice à Bourgneuf-en-Mauges. Associée avec son frère sur la ferme familiale, Anne-Laure nous fera découvrir ses actions engagés dans le maintien du bocage sur sa ferme.
Jean-Robert Gachet
Agriculteur
Agriculteur néoretraité installé à Jallais, Jean-Robert a mis en application des nombreuses actions pour le maintien du bocage sur sa ferme.
De nombreuses plantations ont été réalisées depuis une vingtaine d’années sur la ferme, ce qui permettra à Jean-Robert de nous partager son solide retour d’expérience. Aujourd’hui, Arnaud, le fils de Jean-Robert, prend le relai pour continuer ses actions.
Retour sur l’événement de février 2024 :
Quelle agriculture pour demain dans les Mauges ?
Les Mauges présentent une diversité de production agricole assez unique. Terre d’élevage d’abord, on y retrouve aussi des nombreuses productions végétales, sans oublier l’emblématique production de plantes médicinales dans le Chemillois. Même la pêche professionnelle est représentée sur les bords de la Loire ! Mais les bouleversements climatiques sont désormais une réalité inéluctable sur notre territoire comme ailleurs et, en première ligne, nos agriculteurs et nos agricultrices vont en subir de plein fouet les effets directs et indirects. Les conséquences sont et seront multiples.
Pour que ce sujet si important soit partagé avec tous et entre tous, producteurs comme consommateurs, le CPIE Loire Anjou a imaginé, avec le soutien de Mauges Communauté, une série de soirées d’échanges et de débats sur le thème : « L’agriculture de demain dans les Mauges ». Le premier évènement s’est tenu le 7 février 2024 en la présence de Serge Zaka, agroclimatologue et vulgarisateur scientifique. Ce personnage médiatique a pu apporter son analyse factuelle sur l’évolution du climat et ses répercussions sur nos modèles agricoles, notamment dans les Mauges. Trois agriculteurs du territoire ont pu également apporter leurs témoignages sur les réalités qu’ils vivent et les solutions qu’ils essaient au jour le jour de mettre en place pour toujours mieux s’adapter. Cette soirée fut un franc succès avec plus de 500 personnes accueillies à Beaupréau et un niveau d’échange et de débat à la hauteur des enjeux.
Pour s’adapter, la diversification des activités, l’autonomie et la résilience des systèmes seront vraisemblablement nécessaires ainsi que le renforcement de la solidarité territoriale entre producteurs. L’usage de l’eau, élément crucial dans nos agricultures, devra aussi immanquablement être requestionné : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Et les bénéfices de l’arbre et la haie champêtre sur la régulation et l’infiltration de l’eau, l’abaissement des températures, la création d’ombrage, la protection des sols, le stockage du carbone ou encore l’accueil de la biodiversité vont prendre probablement encore une tout autre dimension dans les perspectives qui s’annoncent.
Changer ses pratiques peut s’avérer difficile et cela demandera des efforts et du temps. Néanmoins c’est à nous d’accompagner et soutenir nos agriculteurs et nos agricultrices vers une agriculture durable en consommant nos bons produits locaux.
Article du Cahiers des Mauges n°24
Un projet soutenu par Mauges Communauté et l’agence de l’eau Loire Bretagne