Dans le cadre du Troisième Plan Régional Santé Environnement des Pays de la Loire, du Plan climat Air Energie territorial et du Contrat local de santé de Mauges Communauté, le CPIE met en place des actions sur la qualité de l’air intérieur et le risque lié au gaz radon avec l’Agence Régionale de Santé et Mauges Communauté.
Une troisième campagne de sensibilisation auprès des particuliers sur la qualité de l’air intérieur et le radon démarre en novembre ! Celle-ci concerne prioritairement les communes de Beaupreau en Mauges, Mauges sur Loire et Chemillé en Anjou.
La qualité de l’air intérieur, pourquoi est-ce important ?
Nous passons près de 80 à 90% de notre journée en intérieur (soit environ 22 heures !), que ce soit dans notre logement, au travail, à l’école ou dans les transports.
Chaque jour, ce sont environ 15000 litres d’air que nous inspirons.
Or l’air intérieur est davantage pollué que l’air extérieur. Cela est lié à nos activités quotidiennes, le mobilier, les produits que nous utilisons, etc. Nous devons faire face à une concentration de plusieurs polluants dans l’air qui nous entoure et qui peuvent plus ou moins bien s’évacuer de nos intérieurs. Hors, certains ne sont pas conséquences sur la santé : allergies, asthmes, problèmes cardio-vasculaires voire cancers sont différentes pathologie qui pourraient être liées à la mauvaise qualité de l’air intérieur.
Le radon ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Le radon fait partie de nos polluants de l’air intérieur. Il s’agit d’un gaz radioactif naturellement présent, issu de la désintégration de l’uranium présent en plus ou moins grande quantité dans les roches du sol. Il est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la source principale de l’exposition humaine à la radioactivité.
Dans l’air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible. Mais il peut pénétrer dans le bâti et s’y concentrer. Malgré sa présence naturelle dans l’environnement qui nous entoure, sa forte concentration dans les bâtiments peut entrainer un risque pour la santé : le gaz radon est classé comme cancérigène certain pour le poumon.
Plus d’information en vidéo !
Et sur ma commune ou dans mon logement ?
Un classement du potentiel radon est réalisé en France pour chaque commune. 3 niveaux sont définis.
Vous trouverez plus d’informations sur ces niveaux de potentiel radon sur le site de l’Institut de Radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN). Sur ce site, vous pouvez également trouver le potentiel radon de votre commune grâce à une cartographie : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.X3b83Oc6_IU
Sur le territoire des Mauges, étant situé sur la fin du massif armoricain, le potentiel radon est considéré comme élevé. Pas de panique, il s’agit bien d’un potentiel et non d’une réalité. Les concentrations peuvent extrêmement variées d’un bâtiment à l’autre, d’où l’importance d’essayer de mesurer à une échelle plus fine, dans nos logements.
Dans nos logements, les sous-sol et rez-de-chaussée sont les pièces susceptibles de concentrer davantage de radon, celles-ci était dans la roche ou proche de la roche. Le radon se mesure grâce à un dosimètre, qui va mesurer les concentrations moyennes de ce gaz dans une pièce donnée.
Campagne de mesure, participez-y !
Afin d’informer et réduire les risques liés au radon et aux autres polluants, une campagne de sensibilisation annuelle se déploie dans les communes.
Vous pouvez retrouver les résultats pour Orée d’Anjou, Montrevault sur Evre et Sevremoine : https://www.maugescommunaute.fr/qai-radon-resultats/
Pour 2023/2024, voici les informations clés !
Vous pouvez participer à la prochaine réunion d’information organisée pour s’informer, échanger sur la qualité de l’air que l’on respire. Vous pourrez échanger l’Agence Régionale de Santé et le CPIE pour poser toutes vos questions :
-
- En distanciel, un webinaire avait lieu le Lundi 23 octobre 2023 à 19h
Découvrez le replay ci-après :
- En distanciel, un webinaire avait lieu le Lundi 23 octobre 2023 à 19h
En tant qu’habitant vous pouvez récupérer un dosimètre (gratuitement) pour mesurer la présence du radon dans vos pièces de vie. Des dosimètres sont disponibles dans différents points infos radon identifiés, à compter du 2 novembre 2023 et jusqu’au 31 janvier 2024.
Plus d’informations et liste des points infos radon sur le site de Mauges Communauté
- Les habitants qui auront retiré un dosimètre et effectué des mesures dans leur logement recevront les résultats par courrier individuel, de la part du CPIE.
- Les habitants dont les taux de concentration sont supérieurs à 300 bq/m3 pourront être accompagnés au cas par cas par le CPIE pour des mesures de remédiations simples ou par ALISEE en cas de mesures supérieures à 1000 bq/m3.
Des solutions quotidiennes pour une bonne qualité de l’air intérieur
Pour limiter son exposition au radon, des gestes simples permettent de réduire les risques :
- De limiter l’entrée du radon dans son logement (combler et étanchéifier les fissures, passages de gaine set de réseaux, pouvant faire remonter l’air depuis le sol)
- D’évacuer le radon pouvant être présent grâce à un système de ventilation fonctionnel entretenu et à l’aération manuelle plusieurs fois par jour.
Si lors de mesures de concentration en radon, les résultats sont faibles, cela ne signifie pas qu’il faut se passer de mesures d’aération et de ventilation.
Quelques solutions pour agir sur l’ensemble de notre air intérieur :
- Limiter les polluants :
- Des produits d’entretien de la maison / des locaux plus naturels
- Être vigilants sur les équipements, meubles, peintures et éléments de décoration que nous installons
- Diluer les polluants :
- Aérer 5 minutes 2 fois par jour de façon naturelle pour renouveler l’air et disperser les polluants
- Installer et entretenir les dispositifs de ventilation pour renouveler l’air en permanence
- Lors des rénovations énergétiques, faire attention à bien ventiler et aérer le logement pour ne pas être contre-productif pour la qualité de l’air intérieur
Des ateliers pour mieux vivre chez soi grâce à une meilleure qualité de l’air auront lieu dans les communes, rejoignez-nous ! Toutes les informations sont disponibles dans la rubrique Agenda.
Sites ressources :
– ASN
– IRSN
– ARS Pays de Loire
– Cancer-environnement
– CSTB
– Mauges Communauté
Cécile Lemoul, chargée d’action santé-environnement et alimentation
Catégories
Derniers articles
- Mon restau responsable11 juin 2021 - 14 h 56 min
- canvaMenu 2 fois bon11 juin 2021 - 11 h 57 min
- En route vers une alimentation durable dans les Mauges !18 mai 2021 - 14 h 17 min
- Une trame nocturne dans les Mauges30 avril 2021 - 11 h 17 min
Laissez-nous vos coordonnées
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Coordonnées
CPIE Loire Anjou
3bis rue Chanoine Libault
Beaupréau
49600 BEAUPREAU-EN-MAUGES
Tél. : 02 41 71 77 30
contact@cpieloireanjou.fr
Horaires
Le standard est ouvert :
* Lundi, Mardi et Jeudi
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
* Mercredi
De 9h30 à 12h30
* Vendredi
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Derniers articles
- Mon restau responsable11 juin 2021 - 14 h 56 min
- canvaMenu 2 fois bon11 juin 2021 - 11 h 57 min
- En route vers une alimentation durable dans les Mauges !18 mai 2021 - 14 h 17 min
- Une trame nocturne dans les Mauges30 avril 2021 - 11 h 17 min
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !